​A l’occasion de la Semaine Sécurité Patients édition 2021, votre Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice a décidé de mettre en place des ateliers répartis sur deux jours au sein de l’Unité Plan Blanc.

Ces ateliers auront lieu le mardi 23 novembre de 13h à 21h et le mercredi 24 novembre de 13h à 17h, ils seront accessibles à l’ensemble du personnel sur toute la période.

 

 

Un total de 9 ateliers seront présentés :

QUALITE ET SECURITE DES SOINS :

Quels évènements indésirables signaler et comment ? Que deviennent les fiches une fois déclarées ? Venez tester vos connaissances et découvrir le nouveau logiciel de signalement des évènements indésirables.
Cet atelier sera aussi l’occasion de découvrir la nouvelle certification HAS, et son impact sur l’approche de la qualité des soins.

CHAMBRE ET PHARMACIE DES ERREURS :

A partir d’une mise en situation reconstituée dans une chambre et une salle de soin équipées à l’identique de celles en fonctionnement dans le CHSM, les participants devront identifier et reconnaitre les erreurs en lien avec l’hygiène du soin et du respect des précautions standard.

PREVENTION DES RISQUES EN CUISINE :

L’atelier présentera la gestion des risques à chaque étape de la réception et la fabrication jusqu’au transport et à la distribution aux patients. (hygiène du personnel, maîtrise de la chaîne du froid, hygiène du matériel et des locaux etc…)

SENSIBILISATION A LA CYBER SECURITE :

L’atelier présentera :

– Une vidéo informative sur les risques cyber dans les établissements de santé

– Des techniques pour repérer un mail de Phishing

– Une série de Quizz sur les mots de passe et le Phishing

DROITS DES PATIENTS ET RESEAUX D’ENTRAIDE :

Rencontrez les représentants d’usagers et les associations d’usagers. Mieux comprendre le rôle et les missions du Conseil Local en Santé Mentale de Nice et découvrez deux dispositifs : pour les aidants (le programme de psychoeducation Proframille) et pour les personnes sans abri souffrant de troubles psychiques (Un chez soi d’abord permettant d’accéder directement à un logement ordinaire et d’être ainsi accompagnées vers la réinsertion).

JEU PSYCOM : « HISTOIRE DE DROITS » :

Un outil ludique de sensibilisation à destination des personnes vivant avec un trouble psychique, de leurs proches et des professionnels les accompagnant. Des questions, un dé, un sablier… Partagez un moment avec vos patients pour échanger, partagez vos points de vue et croisez vos regards sur ces questions.

ESPACE DE REFLEXION ETHIQUE :

Présentation de l’ERE, sa fonction et ses membres au sein de l’établissement. Atelier de sensibilisation à l’éthique en psychiatrie et ce qu’elle implique dans votre quotidien.

Mais aussi :

GESTION DE SITUATIONS CLINIQUES SOMATIQUES

TRI DES DECHETS

Nous vous attendons nombreux(ses) !