L’hôpital Sainte-Marie Nice a démarré sa reconstruction
Après l’obtention du permis de construire le 17 août 2022, le centre hospitalier Sainte-Marie Nice a démarré sa reconstruction au mois de septembre. Une reconstruction programmée à l’appui d’un phasage complexe étalé sur 6 ans et qui a débuté avec la démolition des bâtiments le long de l’avenue Joseph Raybaud. Retour sur la journée du 11 octobre 2022 et le premier « coup de pelle » du chantier de reconstruction de l’hôpital Sainte-Marie Nice.
Démolir pour mieux reconstruire
De nombreux salariés et patients s’étaient réunis autour de l’ancien hôpital de jour Sainte-Odile afin d’assister à sa démolition. L’émotion a ensuite pris le pas lorsque Stéphanie Durand, directeur de territoire des Etablissements Sainte-Marie Alpes-Maritimes, a donné le premier coup de pelle sur la façade du bâtiment. C’est une page qui se tourne pour certains salariés de l’hôpital ayant près de 40 ans de carrière. Cette rénovation ambitieuse était attendue par tous.
Les démolitions se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2022 le long de l’avenue Joseph Raybaud. Ces bâtiments étaient parmi les plus anciens de l’hôpital Sainte-Marie et ne permettaient plus d’assurer une prise en charge adéquate des usagers en psychiatrie.
La pose de la première pierre du chantier devrait quant à elle intervenir au début de l’année 2023.
Un chantier en site ouvert
La grande particularité du chantier de reconstruction de l’hôpital Sainte-Marie Nice est qu’il aura lieu en site ouvert. C’est-à-dire que l’hôpital continuera d’exercer son activité et accueillera des patients pendant toute la durée des travaux.
Ces travaux en site ouvert seront rendus possibles grâce à un chantier en deux phases : une première phase de 2022 à 2024 sur la partie ouest du site et une seconde phase sur la partie est qui s’étendra de 2025 à 2027. De cette manière, l’hôpital disposera en permanence d’unités de soins fonctionnelles sur une partie du site.
Un hôpital psychiatrique exemplaire
Des espaces verts pour guérir
Le nouvel hôpital Sainte-Marie mettra en avant le bien-être de ses usagers et de ses professionnels avec notamment la création de nombreux espaces verts. Ces espaces verts seront constitués sous forme de patios intérieurs dans chaque unité de soins, laissant les usagers profiter d’un large puis de lumière naturelle.
Les promenades extérieures seront végétalisées pour participer au rétablissement des patients. Un « jardin des senteurs » sera également planté aux pieds du service de psychiatrie du sujet âgé afin d’éveiller les sens des patients lors de leurs promenades.
La déstigmatisation de la psychiatrie
L’autre ambition du projet de reconstruction est de déstigmatiser la prise en charge en psychiatrie. Pour parvenir à ce changement de perception de l’hôpital Sainte-Marie, ses fenêtres à barreaux seront remplacées par des fenêtres à châssis fixe, les chambres triples disparaitront et laisseront place à des chambres individuelles pour garantir l’intimité et la tranquillité des patients.
Chaque unité spécialisée sera largement réadaptée à ses patients. C’est notamment le cas de la clinique des autistes qui arborera une architecture intérieure « protectrice » pour les patients avec moins de baies vitrées et plus de recoins, favorisant ainsi leur apaisement.
La force d’un groupe : l’AHSM
Ce projet ambitieux de reconstruction du Centre Hospitalier Sainte-Marie est aujourd’hui possible grâce au groupe auquel il appartient : l’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM).
L’association, présente dans 8 départements du quart sud-est de la France emploie plus de 5 600 professionnels et accueille plus de 50 200 personnes malades, handicapées ou dépendantes. L’AHSM permet aujourd’hui à ses territoires de financer des projets d’envergure grâce au Fonds Sainte-Marie. Ainsi, la reconstruction du Centre Hospitalier Sainte-Marie Nice dont le coût s’élève à 110 millions d’euros est entièrement financée par des fonds propres.
La reconstruction du CHSM de Nice intervient donc aussi dans une démarche de développement et d’amélioration constante de l’activité du groupe. Elle s’inscrit dans un projet pérenne d’attractivité pour les professionnels et de développement d’activités innovantes pour la prise en charge de l’usager en psychiatrie.