La Cafet’ du Centre Hospitalier Sainte-Marie a ouvert ses portes le vendredi 12 janvier. La reprise de l’exploitation par le Centre Hospitalier constitue la première action du projet d’établissement 2024-2028.

 

 

 

L’objectif est d’en faire un lieu convivial et chaleureux, pour les usagers, leurs proches et nos professionnels ! L’offre de restauration a été repensée et adaptée, et une équipe polyvalent a été désignée, composée de deux soignants et de deux salariés de la cuisine. 

La présence du personnel a instauré une nouvelle dynamique dans ce lieu si apprécié des usagers. L’accompagnement se poursuit maintenant au-delà des unités, ce qui permet à ces deux soignants d’avoir un contact différent avec les patients, de les voir sous une autre facette dans un cadre agréable et et en dehors des espaces de soin. Au sein de La Cafet’ de nombreuses activités sont prévues : jeux de société, baby-foot, projections de films, Pictionary géant, journées à thèmes, ateliers cuisine…

Les premiers retours des usagers sont excellents. Ils adorent la nouvelle ambiance plus accueillante, et se sentent rassurés par la présence du corps médical qui veille à leur bien-être. Du côté des soignants, ils sont également ravis de leur nouvelle affectation. Au-delà de pouvoir passer plus de temps avec les patients, ils sont formés à la vente, à la comptabilité, à l’hygiène alimentaire et aux normes à respecter… Une belle occasion pour acquérir de nouvelles compétences et davantage de polyvalence.

Quant au binôme de l’équipe de cuisine, ils sont aussi très satisfaits de travailler à la cafétéria. Ils sont pleinement conscients que la cuisine fait partie intégrante des soins, et que cette nouvelle organisation permet de continuer à surveiller l’alimentation des patients . De plus, la synergie avec le binôme soignant les aide à mieux appréhender la posture à adopter face aux usagers qu’ils vont dorénavant côtoyer quotidiennement.